L'ABG soutient le paquet « stabilisation et développement des relations Suisse-UE »
La Suisse et l'Union européenne entretiennent des liens économiques et sociétaux étroits. L'UE est ainsi de loin le principal partenaire commercial de notre pays. Plus d'une centaine d'accords bilatéraux garantissent depuis des décennies l'accès à des segments importants du marché intérieur de l'UE et permettent une collaboration étroite dans des domaines clés.
En décembre 2024, les négociations relatives à un nouveau paquet bilatéral ont été conclues matériellement. Celui-ci vise d'une part à stabiliser les relations existantes en réglant les aspects institutionnels et, d'autre part, à les développer grâce à de nouveaux accords. Le 13 juin 2025, le Conseil fédéral a ouvert la consultation relative au paquet d'accords « Stabilisation et développement des relations entre la Suisse-UE » ainsi qu'à sa mise en œuvre au niveau national.
L'ABG soutient la solution négociée avec l'UE, qui aurait des répercussions positives sur l'ensemble de l'économie suisse et pourrait également influencer favorablement les discussions avec l'UE sur l'accès au marché intérieur dans le domaine des services bancaires. En outre, l'ABG soutient pleinement les prises de position d'economiesuisse et de l'Association suisse des banquiers (ASB) à ce sujet.